đŸ™‡â€â™‚ïž Faire Sampai

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« Faire sampai permet Ă  l’ĂȘtre humain de revenir au point originel. En posant son front par terre, on peut rééquilibrer son corps. » – MaĂźtre Taisen Deshimaru

đŸ™‡â€â™‚ïž Lors de la cĂ©rĂ©monie qui suit une session de mĂ©ditation zazen, nous pratiquons le sampai, une sĂ©rie de trois prosternations. « San » signifie « trois », et « pai » la prosternation proprement dite. « Sanpai » ou « Sampai » exprime l’abandon de l’égo ainsi que le respect et la gratitude profonde envers les Trois TrĂ©sors : le Bouddha, le Dharma (l’enseignement) et la Sangha (la communautĂ©).

La prosternation se fait en trois temps : d’abord on joint les mains, puis on se met Ă  genoux, on pose enfin le front Ă  terre. Les paumes des mains sont alors dirigĂ©es vers le ciel de chaque cĂŽtĂ© de la tĂȘte pour recevoir symboliquement les pas du Bouddha. Le rituel dans le zen exclut toute notion de dualitĂ©, et donc de culte ou de vĂ©nĂ©ration rendue Ă  un objet extĂ©rieur. Ainsi, se prosterner est un geste d’unitĂ© entre le corps et l’esprit, le haut et le bas, l’homme et le cosmos.