« Faire sampai permet Ă lâĂȘtre humain de revenir au point originel. En posant son front par terre, on peut rééquilibrer son corps. » – MaĂźtre Taisen Deshimaru
đââïž Lors de la cĂ©rĂ©monie qui suit une session de mĂ©ditation zazen, nous pratiquons le sampai, une sĂ©rie de trois prosternations. « San » signifie « trois », et « pai » la prosternation proprement dite. « Sanpai » ou « Sampai » exprime lâabandon de lâĂ©go ainsi que le respect et la gratitude profonde envers les Trois TrĂ©sors : le Bouddha, le Dharma (lâenseignement) et la Sangha (la communautĂ©).
La prosternation se fait en trois temps : d’abord on joint les mains, puis on se met Ă genoux, on pose enfin le front Ă terre. Les paumes des mains sont alors dirigĂ©es vers le ciel de chaque cĂŽtĂ© de la tĂȘte pour recevoir symboliquement les pas du Bouddha. Le rituel dans le zen exclut toute notion de dualitĂ©, et donc de culte ou de vĂ©nĂ©ration rendue Ă un objet extĂ©rieur. Ainsi, se prosterner est un geste dâunitĂ© entre le corps et lâesprit, le haut et le bas, lâhomme et le cosmos.